Des ponts de Constantine au Viaduc de Millau

Publié le

Cercle Algérianiste d’Annecy

                                 Association culturelle des Français d’Afrique du Nord

 

            Vous invite à la conférence de Monsieur Marc BUONOMO

                            Mercredi 13 février 2019 à 16 heures 30

                        Dans les salons de l’Hôtel Mercure à Seynod

             Des ponts de Constantine au Viaduc de Millau

 

Le thème : Le viaduc de Millau est la conclusion d’un formidable projet d’une telle importance, car entre sa conception et son aboutissement, ce sont des centaines d’hommes qui se sont unis, ont fourni toute leur énergie, leur savoir faire, leur ingéniosité pour que ce projet devienne une œuvre singulière en France.

Marc Buonomo qui a participé à l’élaboration de ce viaduc de très grande envergure,  vous parlera des aspects techniques et scientifiques, de l’architecture  à dessiner et de l’histoire du projet.

Le  viaduc inauguré par Jacques Chirac, le 14 décembre 2004, s’ouvre à la circulation le 17 décembre 2004, permettant de désengorger le trafic routier sur la route du plateau du Larzac

A propos des ponts de Constantine. La position de cette ville sur un rocher avec ses gorges profondes et exceptionnelles a, de tout temps, constitué des remparts contre les envahisseurs et les conquérants qui se sont lancés à l’assaut de la ville. Ces derniers ont alors érigé des ponts traversant les abîmes du Rhummel. Nous projetterons quelques photos, prises par un ami, du panorama de la ville et de ces nombreux ponts, construits  durant la présence française et que certains d’entre-nous ont bien connus. 

 

Le conférencier : Marc est le fils de notre très fidèle adhérente et amie Marinette Buonomo. Il est né à Rouiba en 1949. Il a fait ses études primaires à Rouiba, puis au Lycée de Maison-Carrée, au Lycée Berthollet et au Lycée Sommeiller à Annecy et ensuite, à l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers de Cluny.

 Il est entré à la Compagnie Française de construction métallique en 1974, comme ingénieur des méthodes, puis chez Eiffage Construction comme Directeur technique de la Société, qu’il quitte en 2014. Marc a donc consacré sa vie professionnelle à construire de grands ouvrages en métal, en France et à l’étranger.

 

Soyez par votre présence nombreuse, les artisans de la réussite de notre première réunion de l’année 2019. A très bientôt donc.

Très sincères amitiés.

Claude CABOT

Laisser un commentaire